Vous projetez d’acheter une caravane d’occasion pour vos prochaines vacances? Il faudra alors trouver un modèle dont le poids correspond avec celui que votre véhicule peut tracter. La caravane devra également disposer du nombre de places de couchage dont vous aurez besoin en fonction des personnes qui vont dormir à l’intérieur. Un des critères à ne pas négliger concerne aussi l’équipement. Choisir un modèle de caravane peut s’avérer être une tâche difficile. Pour des raisons économiques, vous pouvez opter pour les caravanes d’occasion. Acheter une caravane usagée présente de nombreux avantages. Alors quelle caravane choisir?
Le prix de la caravane
Comme pour l’achat d’une voiture, les prix des caravanes sont déterminés par les niveaux d’équipements disponibles à l’intérieur. Sur le marché, vous pouvez trouver des caravanes bas de gamme, des caravanes gammes intermédiaires et des caravanes haut de gamme. Les caravanes de premier prix sont les modèles qui correspondent à une utilisation reliée seulement aux périodes estivales. En effet, ces modèles ne disposent pas en général de chauffage. Les caravanes se trouvant dans le segment intermédiaire sont conçues pour une utilisation prolongée en hors saison. Leurs prix restent abordables et ils possèdent un équipement de base incluant le chauffage. Pour une utilisation toutes saisons avec un confort optimal, mieux vaut miser sur les caravanes haut de gamme. Ils sont plus chers car ils disposent de tout l’équipement nécessaire pour passer des vacances avec le meilleur confort possible. Le prix d’une caravane d'occasion dépend également de sa taille. Plus sa taille est importante, plus elle sera coûteuse. Pour d’autres informations supplémentaires concernant l’achat de caravane d'occasion, suivez ce lien en cliquant dessus.
Le poids
Avant de procéder à l’achat de caravane d'occasion, vérifier son poids est nécessaire afin d’éviter les mauvaises surprises, notamment concernant le poids maximum à tracter, le poids à vide, la charge utile, le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) et le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé). Au maximum, le PTAC de la caravane doit correspondre à celui que votre véhicule peut tracter. La solution la plus simple est pour cela de vous référer à la carte grise de votre véhicule. En calculant la différence entre le PTRA et le PTAC, vous obtiendrez le poids que votre véhicule peut tracter. Dans certains cas, le constructeur peut autoriser un report de charge, c’est-à-dire la traction d’une charge supérieure au poids tractable. Avec certaines caravanes lourdes, la catégorie du permis de conduire du conducteur peut être inappropriée. Il faudra également vérifier ce point afin d’éviter les mauvaises surprises. Une norme définit la charge utile de la caravane. Elle est calculée en fonction de sa taille et du nombre de places à l’intérieur. Si vous ajoutez des options, cette charge sera forcément diminuée. Vous serez en infraction si vous dépassez le PTAC de votre caravane. En ce qui concerne le PTRA, il correspond au poids maximum réel que peut atteindre le poids de votre véhicule avec celui de la remorque. Sous risque d’amende, le PTRA ne peut pas également être dépassé.
La disposition de l’intérieur
La chambre est déterminante dans le choix d’une caravane d’occasion. Il ne faudra pas également oublier la cuisine et le salon. Parmi les dispositions possibles, vous pouvez trouver le lit central, le lit fixe double transversal, le plan camping-car, les lits jumeaux et les chambres d’enfants. La disposition la plus appréciée est le lit central. Vous pouvez circuler facilement sans déranger la personne qui dormira avec vous. De part et d’autre du lit, vous pouvez installer des meubles de chevet. Une soute de rangement sous le sommier permet également de loger des objets encombrants. Par contre, la largeur et la longueur de caisse sera plus importante, ce qui signifie que le poids sera également plus important.